Mathilde Khlat, journaliste

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CULTURE Le Louvre-Lens, une nouvelle destination culturelle en France

Publié dans L’Écho touristique le 11/01/2013

Le musée, tout de verre et d'aluminium poli, respecte la hauteur des autres bâtiments de la ville. décembre 2012 ©mathilde khlat

Le musée, tout de verre et d’aluminium poli, respecte la hauteur des autres bâtiments de la ville. décembre 2012 ©mathilde khlat

L’implantation du Louvre-Lens, au coeur du Bassin minier classé Patrimoine mondial de l’Unesco, est une opportunité en or pour faire de Lens l’une des destinations culturelles phares de France. Un projet rempli de promesses !

Pour Matthieu Lebas qui travaille Chez Cathy, un café-friterie, « c’est du positif, puissance 10 ». Situé en face du nouveau Louvre-Lens, le restaurant connaît une évolution « spectaculaire » depuis que le musée a ouvert ses portes le 12 décembre dernier, fruit de trois années de travaux. « À Lens, on ne connaît que le football, maintenant il y a la culture » ajoute-t-il fièrement.

C’est en 2004 que tout commence, lorsque Lens est élue pour accueillir le projet, qui, avec le temps, a su conquérir ses habitants : « avant je traversais un champ pour aller chercher mon pain, maintenant je passe devant le musée et je suis heureux », témoigne un riverain. Au milieu des terrils de Lens, tout de verre et d’aluminium poli, le grand projet architectural du Louvre est posé « tel un diamant » dans l’une des agglomérations les plus pauvres de France. Marqueur d’une décentralisation réussie, le Louvre-Lens est un enjeu économique sans précédent pour la région. La note est pour le moins élevée: 200 millions d’euros d’investissements. Le département du Pas-de-Calais, qui a financé en partie le chantier, estime qu’environ 500 000 personnes par an viendront visiter le musée, contre 700 000 en 2013.

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La Galerie du Temps compte 205 chefs d’œuvre renouvelés tous les cinq ans. décembre 2012 ©mathilde khlat

Un moteur pour la région Nord-Pas-de-Calais

Un pari important pour la région qui compte développer de pair ses activités touristiques. Située à une heure de Paris et Calais, à 1h30 de Bruxelles et à 30 minutes de Lille, le Louvre-Lens mise sur la clientèle étrangère, belge, néerlandaise, anglaise mais aussi américaine. « Le Louvre-Lens figure désormais dans les circuits de tour-opérateurs américains (…) et nous souhaitons aussi profiter du rôle moteur du musée pour inciter les touristes à découvrir d’autres lieux symboliques du Pas-de-Calais » explique Dominique Dupilet, président du département du Pas-de-Calais. Comptant cinq Relais et Château dans la région, l’offre hôtelière reste encore restreinte. En face du nouveau musée, un projet de construction d’un hôtel 4* avec Spas, restaurants, salles de séminaires et une centaine de chambres, un complexe cinémas- bowling et même un casino est à l’étude. Et des maisons de l’ancienne cité minière devraient être transformées en gîte. « Nous estimons que 64 projets économiques et urbains verront le jour grâce au Louvre », précise, dans un article du Figaro, Bernard Masset, délégué général d’Euralens, l’association qui vise à accompagner la mutation du territoire engendrée par l’arrivée du Louvre à Lens.

En attendant de voir si le Louvre-Lens va devenir ce que le Guggenheim est pour Bilbao, la visite vaut le voyage. Conçu par l’agence japonaise Sanaa, le musée s’étire sur 600 mètres, avec une hauteur de 6,20 mètres, en totale harmonie avec la ville. La structure en verre abolit la sensation d’intérieur et extérieur. Et lorsque le ciel du Nord est à la grisaille, les bâtiments en aluminium disparaissent dans le ciel.

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Bas de hauteur (6m20), le musée s’étend sur 600 mètres. décembre 2012 ©mathilde khlat

LE LOUVRE-LENS EN QUELQUES CHIFFRES 

200 ME d’investissements.

17 000 m2 d’exposition (soit environ 1/6e du Louvre).

150 agents salariés.

de 500 000 à 700 000 visiteurs escomptés par an, dont un tiers venus de l’étranger et la moitié de la région Nord-Pas-de-Calais.

UN MUSÉE PENSÉ EN TERMES D’ACCESSIBILITÉ

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Nichée dans une bulle en verre, la librairie du musée. décembre 2012 ©mathilde khlat

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Un musée 2.0: des écrans tactiles pour approfondir la visite. décembre 2012 ©mathilde khlat

L’espace d’accueil, vaste hall qui relie les deux ailes d’expositions, est ponctué de bulles de verre, tour à tour librairie ou salle 2.0 pour préparer sa visite. Entre les guides, les smartphones pour naviguer dans tout le musée ou encore les médiateurs, déployés dans la Galerie du Temps pour répondre aux questions des visiteurs, chacun vit sa visite à son rythme et avec toutes les explications nécessaires. Le musée se veut le plus accessible possible. La Galerie du Temps, incroyable salle de 125 mètres de long, appelle à flâner librement entre les 250 oeuvres prêtées par le Louvre, véritable voyage du 4e millénaire avant Jésus-Christ au milieu du XIXe siècle.

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Disséminés dans la Galerie du Temps, des guides expliquent « sur demande » l’histoire d’une œuvre. décembre 2012 ©mathilde khlat

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Le Louvre n’a pas hésité à se séparer de quelques-uns de ses chefs d’œuvre comme la toile emblématique « La liberté guidant le peuple » (1831) de Delacroix. décembre 2012 ©mathilde khlat

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Un commentaire sur “CULTURE Le Louvre-Lens, une nouvelle destination culturelle en France

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Cette entrée a été publiée le 25 janvier 2013 par dans Decryptages, Reportages, et est taguée , , , , , .
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