Mathilde Khlat, journaliste

L'information en dis-continu

TOURISME Pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux

Activité n°1 sur la toile, les réseaux sociaux sont « the place to be ». Ils sont une manne d’audience à moindre frais (hors temps humain) et un levier de fidélisation dont ne peuvent se passer les entreprises.

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Facebook compte 26 millions de comptes français, Twitter 5,5 millions et Googlr+ à peu près l’équivalent. Et « si cette population n’est pas forcément prête à acheter en ligne, elle reste tout de même très ouverte à la découverte de nouvelles marques », explique François Houste, directeur de LSFe-tourisme. Selon une étude mondiale réalisée par Text100 Global Communications, 87 % des personnes interrogées de moins de 34 ans se fient à Facebook pour choisir une destination et plus de la moitié d’entre elles utilisent également Twitter, Pinterest et d’autres médias sociaux pour trouver de l’inspiration concernant leur prochain voyage. Des outils aussi privilégiés par les vacanciers pour le partage d’expériences. Rendez-vous sur la toile !

1. GAGNER EN VISIBILITÉ

Facebook est le média social qui a la plus grande audience et qui est le plus simple d’utilisation. Beaucoup d’outils sont mis à disposition d’une entreprise pour animer la page dédiée et se faire de nouveaux contacts qualifiés, grâce aux jeux concours (exemple : Air France et ses 1,6 M de fans). Sans compter le phénomène de viralisation : on aime une FanPage d’une marque, et nos amis vont avoir tendance à aimer à leurs tours. Le client/fan devient alors « commercial » et promeut votre marque en interagissant sur la page et ce de manière gratuite.

2. GÉRER LA RELATION CLIENT

Les réseaux sociaux sont devenus une caisse de résonance pour les réclamations ou les questions des clients et des prospects. Des compagnies aériennes commencent à utiliser Twitter afin d’aider instantanément leurs clients. Aujourd’hui, @deltaAssist dispose de 91 000 followers, et son compteur affiche plus de 160 000 tweets. Un service 24h/24, 7j/7, qui répond en neuf minutes en moyenne, un délai qu’un call center aurait sans doute du mal à battre. Une belle opportunité pour nouer un dialogue avec ses clients et désamorcer les conflits avant qu’ils ne grossissent.

3. TRAVAILLER SA E-REPUTATION, INSPIRER, FAIRE RÊVER

Instagram et Pinterest sont centrés sur un des facteurs d’attraction et de séduction les plus importants : l’image. Instagram (qui appartient à Facebook) et ses 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels (exclusivement mobiles) en sont la preuve. Quant au succès croissant de Pinterest, il vient de sa capacité à faire découvrir et mettre en avant les futures tendances. Réseaux sociaux de photos, ces applications conviennent parfaitement aux organismes de promotion d’un territoire ou encore au secteur de l’hôtellerie. Un moyen aussi d’améliorer sa e-réputation avec le partage d’astuces, de bons plans, et en élargissant à d’autres sujets que sa propre activité.

4. NOUER DES LIENS ENTRE PROFESSIONNELS

Grâce aux réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo, les frontières de la rencontre physique sont abolies. Avec 4,4 millions d’adhérents en France, LinkedInk est le 5e réseau social de l’Hexagone. II permet d’interagir avec les adhérents où qu’ils soient dans le monde pourvu qu’ils partagent un intérêt commun. Des groupes de discussion débattent sur la toile, échangent des idées. Ces sites constituent aussi une mine d’or pour les services RH.

5. OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Les likes, les retweets, les « +1 » etc., jouent un rôle considérable dans le référencement naturel des entreprises. D’après une étude de StickEyes en 2012, Google+ serait le réseau social le plus efficace en termes de référencement d’une entreprise. La socialisation du site web via ces différentes options de partage de contenus permet une meilleure viralisation et donc une remontée dans les moteurs de recherche. Une page qui compte beaucoup de backlinks (liens retour) entre les réseaux sociaux et le site web de l’entreprise va bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

 

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Cette entrée a été publiée le 7 juin 2013 par dans Decryptages, Tourisme, et est taguée , , , , , .
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